Aéro-Club

Saverne - Steinbourg

Ecole de pilotage ULM 3 axes

Route de Wasselonne - 67790 STEINBOURG

Tél : 03.88.91.11.41

Mail : aeroclub.saverne@gmail.com

·      L'espace  des photos et des vidéos Cliquez sur les vignettes pour un affichage plus large ou un diaporama

IMAG0076.jpg

Ikarus.jpg

Une ballade en Tétras autour de notre terrain

Ikarus en ballade un soir de mai 2011, autour de notre site

Vega en finale 33

Sirocco en ballade ...

Notre terrain vue de la vent arrière 33

vue de la vent arrière 33 (schéma)

Sky_Ranger.jpg

IMAG0067.jpg

Sky Ranger sur le terrain

Ce que l'on peut contempler ... (le rocher du Dabo)

Vol au dessus des nuages

L'espace des vidéos

Vidéo 1 (retour au terrain)

Vidéo 2 (Tétras contre Land ! )

Vidéo 3 (nuages en dessous, nuages au dessus)

 

Vidéo 4 (cherche trou pour atterrir)

 

·      Un petit résumé des principaux événements de notre aéro-club

 

-     2016 - Portes ouvertes avec l'association "RETRORENCARD"

Des roues et des ailes à l'aéro-club

L'aéro-club de Steinbourg a ouvert ses portes, dimanche 7 août 2016, avec au rendez-vous, une météo idéale. Pour cette nouvelle édition, intitulée "Des ROUES & des AILES",  nous nous sommes associés à "RETRORENCARD", association qui regroupe des propriétaires de voitures de plus de 30 ans.

Ainsi, près de 3000 visiteurs ont pu admirer 664 voitures anciennes, parmi lesquelles une Chenard Walker coupée sport de 1934, une Delage course de 1947, une Fiat-Ghia 1500 de 1963, des Citroën DS, des Traction, des Renault 4L et bien évidemment, les éternelles et indémodables Citroën 2cv.

Coté avions, on n'était pas en reste. Des Cesna, Robin, Fournier et autres appareils venus des clubs environnants sont venus nous faire un petit coucou, et la journée a été animée à plusieurs reprises, par une présentation en vol du superbe biplan "COMET" de notre instructeur, Christian.

Ce moment a été aussi l'occasion de faire découvrir aux visiteurs, nos infrastructures, notre école de pilotage où 20 élèves sont formés chaque année et nos appareils type ULM comme, les deux C42 d'Ikarus et le Véga du club, les Tétras, Land Africa, CT, Sky Ranger, Junka, Rally, Sirocco et bien d'autres encore.

Durant cette journée, 40 baptêmes en ULM ont permis de faire découvrir à quelques visiteurs, notre superbe région.

Des portes ouvertes exceptionnelles et très réussies, qui resteront longtemps, dans nos mémoires.

Vous trouverez ci-joint, les liens suivants :

o   les photos de cette journée d'un de nos membres (J-M L.)

o   l'article des DNA relatant cet évènement.

-     2015 - Portes ouvertes avec l'association "les ailes historiques du Rhin"

Le 1er jour de l'été a été la date choisie par l'aéro-club, pour ouvrir ses portes. Le temps était de la partie, et un public venu nombreux a pu découvrir ou redécouvrir nos activités, nos infrastructures et nos machines.

Fort de ses 100 membres, de ses 25 élèves pilotes dont 7 de moins de 20 ans et de ses 3 machines club dont 2 neuves, l'aéro-club a pu montrer son dynamisme à favoriser la pratique de l'ULM 3 axes.

Ce dynamisme est d'une part lié à son école de pilotage, labellisée FFPLUM depuis cette année et animée par ses 3 instructeurs, Malwina, Christian et Jacques, et d'autre part par l'action BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) développée en partenariat avec le collège Poincaré de Saverne et qui permet à de jeunes collégiens et de lycéens, d'obtenir des subventions suite à la réussite de cet examen.

Notre partenaire naturel, les "ailes historiques du Rhin", est venu apporter sa touche culturelle à la grande histoire de l'aéronautique.

Gilles Dubourg notre Maire ainsi qu'un de ses adjoints, ont pu prendre de la hauteur avec nos pilotes Marc et Raymond, pour admirer de plus haut, notre superbe territoire.

La journée s'est terminée par la traditionnelle pluie qui accompagne généralement, le début de la fête de la musique.

 

 

 

-     2013 - 10ème rassemblement national des femmes pilotes ULM

 

 

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013, a eu lieu sur notre plateforme, le 10ème rassemblement des femmes pilotes ULM. Ainsi, 50 équipages venus de toutes les régions françaises, représentant les 6 catégories d'ULM, sont venus à Steinbourg, l'année où le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée est venu entériner la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950.

A cette occasion, des pilotes femmes allemandes ULM ont participé à ce rassemblement, débordement naturel quand cet événement se passe en Alsace.

 

 

Le programme de ces 3 jours a permis :

·        de faire un vol autour de la CTR de Strasbourg, avec à la clé, une réception à l'aérodrome de Strasbourg Neuhoff,

·        la visite de la tour Chappe et du château du Haut-Barr,

·        la représentation d'un groupe folklorique local,

·        une réception officielle avec nos élus locaux et le président de la FFPLUM, Dominique Méreuze,

·        un repas de gala avec remise de cadeaux à chaque pilote femme ULM qui a fait le déplacement.

Le temps étant de la partie, ce weekend a été du coup exceptionnel pour notre petite plateforme, grace notamment à l'important investissement des femmes de notre aéro-club. UN GRAND MERCI A ELLES.

Retrouvez sous ces liens, Diap. 1 - Diap. 2, les photos de l'événement.

 

-     2012 - Une fin de semaine à Albertville

Arrêtons de tourner en rond ! a dit Paul et allons vers une vraie destination. C'est la ville d'Albertville qui fut choisie pour ce vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 août 2012.

Les 2 appareils du club, l'Ikarus (Charles et Thierry) et le Véga (Laurent et Bernard) accompagnés par le Junka (Guy et Freddy) et l'Allégro (Edith et Paul) sont allés survoler le massif du Mont-Blanc, sous les conseils et la conduite de notre instructeur Paul.

Ils ont pu ainsi découvrir les glaciers de la mer de glace, d'Argentière et du tour, survoler l'aiguille du midi et contourner le mythique Mont-Blanc toit de l'Europe, et tout cela sous une météo idéale, soleil, aucun nuage et pas de vent. "Ca ne bougeait pas nous ont-ils dit à leur retour".

Visionnez le diaporama de cette sortie exceptionnelle avec d'abord ceux qui y ont participé, puis les machines et enfin les superbes paysages survolés, et le film qu'Edith et Paul ont réalisé.

Un grand bravo à tous et tous nos remerciements à Edith et Paul qui ont assuré l'organisation et la logistique de ce beau voyage. A quand le prochain !

-     2012 - Week-end ailes historiques et portes ouvertes

LogoAilesHis.jpg

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012, a eu lieu la 2ème édition "Ailes historiques et portes ouvertes", à l'aéro-club de Saverne Steinbourg.

Plusieurs appareils ont fait le déplacement et notamment, un Boeing Stearman PT17, un Fournier RF4D, un Yack qui nous a bien enfumé, un Robin DR42, un Cessna 337,  un Stinson 108 et bien d'autres encore..

Ca a été l'occasion pour notre club, de faire connaitre notre activité ULM, nos machines et de faire bénéficier au public venu nombreux malgré une météo peu clémente, de baptêmes ULM.

Vous trouverez sur ce lien, le diaporama de cette 2ème édition, ainsi que le site de notre partenaire Ailes Historiques du Rhin, coorganisateur de cet événement avec notre aéroclub.

-     2012 - Week-end parachutisme, les 5 et 6 mai 2012

 

C'est sous une météo très capricieuse qu'a eu lien notre "week-end parachutiste", qui n'a pas permis à notre partenaire et organisateur de cette manifestation Sky Delivery, d'honorer tous les sauts prévus.

Néanmoins sur les 2 jours, 18 parachutiste en herbe ont pu visiter notre site à 3500m de hauteur en traversant par-ci et par-là, d'épais nuages.

Vous trouverez sur ce lien, quelques photos de l'événement.

Sky Delivery a offert a un de nos membres, un saut ; un grand merci pour cette attention qui a complètement bleffé l'heureux gagnant.

 

-     2011 - Tour de France ULM 2011 du 6 au 12 août 2011

Malwina SAN JOSE et Clément NADAL comme équipage jeunes avec l'Ikarus du club, et Paul KELLER en tant qu'instructeur avec son Allégro, ont participé au tour de France ULM 2011, du samedi 6 au vendredi 12 août 2011.

Après une première partie très venteuse et dans les nuages, ils ont pu bénéficier d'une seconde beaucoup plus clémente.

Entre le tour lui-même et le lieu de rassemblement à Montpezat dans le Lot et Garonne, ils ont fait subir à leurs machines, plus de 40 heures de vol.

 

Clément a profité de ce moment privilégié pour passer du statut de mineur à celui de majeur, une façon originale de fêter un anniversaire.

Machines et pilotes sont rentrés à Steinbourg, sans difficultés mais avec beaucoup de bonheur et de souvenirs gravés pour longtemps. Un grand bravo à nos 3 membres.

Diaporama de l'événement et film réalisé par nos 2 pilotes

-     2010 - Week-end avions anciens des 18 et 19 septembre 2010

Pendant ces 2 jours, nous avons accueilli les avions des Ailes Historiques du Rhin, jeune association régionale, dont la vocation est de réunir les pilotes d’appareils plus fabriqués et présentant un caractère historique. Avec une météorologie très favorable, plus d’une vingtaine d’appareils sont venus nous rendre visite : Stampe, Stinson, Klemm, Stearman, Jodel, Fournier, Yak, Boeing …

La journée de samedi a été consacrée à l’accueil des équipages, à des vols locaux et à un grand repas en plein air le soir.

Celle de dimanche, ouverte à un public venu très nombreux, a été l'occasion d'assister aux évolutions de ces "vielles ailes".

Ces 2 jours ont permis également à 45 personnes de faire un baptême en ULM pour profiter des paysages locaux, bien éclairés par un soleil dominant. En somme, un weekend très réussi.

diaporama de l'événement

-     2010 - Week-end parachutisme les 4 et 5 septembre 2010

C'est sous le soleil et dans le vent que ces 2 jours de septembre ont vu la réédition des baptêmes de parachutisme en tandem. Toujours organisée par Sky Delivery, avec le soutien de notre club, cette animation a permis de faire découvrir à 30 amateurs, les sensations du vol relatif accompagné.

Une montée à environ 15 000 pieds suivie d’une chute libre de près de 3 minutes était proposée par les instructeurs. Ces vols étaient  accessibles aux membres du club comme au public venu nombreux. L’Aéroclub de Steinbourg en a profité pour proposer ses baptêmes d'ULM. Un très beau weekend ! quelques photos de ce weekend

-     2009 - Tour de France ULM 2009 du 24 au 31 juillet 2009

En hommage à l'exploit de Louis Blériot qui traversa la Manche avec le premier ULM de l'histoire de l'aviation le 25 juillet 1909, le Tour ULM 2009 a relevé pour la deuxième fois le défi avec plus de 130 aéronefs ultralégers, pendulaires et multiaxes, cent ans jour pour jour après l'exploit originel.

Quatre jeunes membres de l'aéroclub de Saverne Steinbourg y étaient. Ainsi, Pierre EBEL, Clément NADAL, Thierry KLOTZ et Sébastien PERIVIER ont pu, avec le Sky Ranger du club et la participation financière du Comité Régionale de la FFPLUM, réitérer cet exploit entre le 24 et le 31 juillet 2009. Vous pouvez retrouver les photos sur ce lien.

Diaporama de l'événement

 

 

Dernière mise à jour, le dimanche 5 mars 2017 par Jean-Michel PERIVIER